HISTORIQUE

Création

En 1919, un planteur français repondant au nom de général DALOZE s'installa à Foulaya pour la production fruitière. En 1946, la propriété est érigée en station de recherche fruitière dépendant de l'lnstitut Français des Fruits et Agrumes Coloniaux (IFAC), En 1961, l'IFAC est remplacé par l'lnstitut de Recherche Fruitière (I.R.F) et placé sous la tutelle du ministère de l'Economle Rurale et de l'Artisanat. De 1961-1978, après le transfert de Ecole Nationale d'Agriculture (E.N.A) à Faraniah, il deviendra lit Fatulté d'Agronomie. En 1983, ll change de dénomination en devenant le Centre de Recherche Agronomique, de Foulaya. Placé sous la tutelle du ministère de l’Agricultre et celui de l'Éducation Nationale. Il connaitra plusieur dénominations.

Statut

L’Université de Kindia, est un Etablissement Public Administratif (EPA) à caractère scientifique, placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Elle est dotée, de la personnalité morale, de la personnalité juridique, d’un patrimoine propre et de l’autonomie de gestion de ses moyens conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

L’Université est directement responsable du maintien de l’ordre et de l’organisation de la vie sociale et culturelle dans son campus. A ce titre, elle veille dans les limites du campus universitaire, à l’inviolabilité des libertés fondamentales indispensables au développement de la science et à la formation de l’élite de la nation.

Un arrêté conjoint du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de la Sécurité, pris sur avis du Conseil d’Université, fixe les limites de l’autonomie de l’Université en matière de maintien de l’ordre et de l’exercice de la police administrative et détermine les limites et modalités d’intervention des services de sécurité dans le campus.

Missions

L’Université de Kindia a pour missions :

  • d’assurer la formation universitaire initiale et continue sanctionnée par le certificat, le diplôme universitaire de Licence (baccalauréat + 3ans ou 4 ans), le Master (Licence+2 ans) et le Doctorat (master +3 ans) ;
  • de veiller à l’orientation et l’insertion professionnelle ;
  • de promouvoir la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation des résultats obtenus ;
  • d’assurer la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
  • de participer à l’éveil de la curiosité scientifique chez les jeunes et à la construction de l’identité nationale ;
  • de promouvoir l’application de la science, de la technique et de la technologie à la résolution des problèmes de développement économique, social et culturel du pays ;
  • la participation à la construction de l’espace africain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de promouvoir dans ces domaines la coopération nationale, sous-régionale, africaine et internationale.